Lancez la présentation ci-dessous. Vous pouvez aussi naviguer dans les diapos (en avant ou en arrière).

Un collègien comme les autres

En 6ème et en 5ème

Il bénéficie d'un enseignement général comportant l'ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège.


En 4ème et en 3ème

En plus de l’enseignement général adapté comme dans les classes précédentes, il découvre des champs professionnels. 

Au collège Félix-Aunac, il en existe deux :

  • 
Espace rural et Environnement
  • Hygiène Alimentation Services

Un élève impliqué à part entière dans la vie du collège

Le collégien qui reçoit un enseignement adapté participe comme tous les autres élèves à la vie de l’institution. 

Il peut ainsi participer à toutes les activités communes du collège : la journée d’intégration, CDI (bibliothèque…), le cross, l’association sportive, les  actions et projets des classes dans le domaine culturel, de la prévention et de la santé (Forum, Santé), etc.…


Visitez le site dédié à la Segpa

Nos priorités

  • Accompagner l’élève dans la construction de sa personne de la 6ème à la 3ème.
  • Favoriser sa confiance en lui et regagner l’estime de soi.
  • L’aider à s’épanouir en mettant en valeur ses atouts personnels.
  • Lui transmettre les valeurs de la citoyenneté, le respect de soi, des autres et de l’environnement.
  • L’inciter à faire preuve de générosité, de tolérance et de responsabilité.
  • Stimuler sa curiosité et son désir d’apprendre.
  • Lui faire acquérir une plus large autonomie.
  • L’éclairer à mieux construire sa vie d’adulte.
  • Lui faire acquérir le goût de l’effort.
  • L’amener à son niveau le plus élevé.
  • Lui permettre d’atteindre les connaissances et les compétences pour préparer au mieux son entrée en formation professionnelle.
  • L’aider dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Apprendre autrement

  • Un effectif allégé, pas plus de 16 élèves par classe.
  • Une prise en compte des difficultés rencontrées.
  • Des démarches pédagogiques adaptées.
  • Des modes d’entrée dans les apprentissages variés. 
  • La mise en place d’un projet individualisé.
  • Un aménagement des rythmes des apprentissages. 
  • Une adaptation des situations et des supports d'apprentissage.
  • Un suivi personnalisé par toute une équipe pédagogique. 
  • Des rencontres collectives et/ou individuelles avec les familles.
  • Des temps d’aides spécifiques. 
  • Des accompagnements dans l’aide aux devoirs.
  • L’accompagnement dans la construction du projet individuel de formation et d’orientation.