ÉCOLE

L’école compte 22 classes couvrant les trois cycles d’apprentissage :

 

- 6 classes de maternelle (cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers) : tout-petits, petits, moyens et grands

- 14 classes de cycle 2 (ou cycle des apprentissages fondamentaux : CP et CE1) et cycle 3 (ou cycle des approfondissements : CE2, CM1 et CM2)

- 2 classes spécialisées ; une classe d’adaptation ouverte et une ULIS École (anciennement CLIS)

 

L’école propose

  • Un accueil des enfants à partir de 2 ans (toute petite section) dans la mesure des place disponible et de la propreté de l'enfant
  • Une initiation à l’anglais dès la Grande Section de maternelle
  • L’utilisation de l’outil informatique pour tous soit dans la classe (toutes les classes à partir de la Grande Section de maternelle sont équipées de vidéo-projecteurs interactifs, de nombreuses classes sont équipées d’un poste permettant un travail individualisé) soit dans la salle informatique de l’Institution (15 postes en réseau permettant recherches, initiation Internet en toute sécurité…) dans la perspective de la validation du premier niveau du Brevet Informatique et Internet (B2I) en fin de cycle primaire, soit grâce à la classe mobile utilisable sur le site rue Danton (15 ordinateurs portables avec accès internet en WIFI pouvant être utilisés dans toutes les classes de ce site) soit encore grâce à une dizaine de tablettes pouvant être utilisées dès la maternelle
  • La participation des élèves à la vie de l’école par l’élection de délégués dès le CP et des conseils réguliers avec ces représentants
  • Différents projets : projet d’école, projets culturels, projets d’actions éducatives
  • Un thème fédérateur d’année permettant la cohésion de toutes les classes et impulsant activités, sorties, voyages…

 

Horaires

Accueil du matin 

L’école est ouverte dès 7h15. Un accueil est organisé à partir de 7h15 pour les enfants des classes de primaire et à partir de 7h45 pour les plus petits, à la maternelle.


Horaires de classe

Nous fonctionnons sur la semaine de 4 jours : tous les élèves ont classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée. Dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires, l’école est ouverte le mercredi matin et accueille des enfants dès la GS. En accord avec les familles des enfants concernés, les enfants ayant un besoin particulier et ponctuel, sont accueillis en petits groupes afin de reprendre certaines notions et leur permettre de prendre confiance et de mieux profiter de la classe en semaine. A noter qu'une garderie maternelle est aussi assurée le mercredi matin de 7h30 à 13h15 avec possibilité de repas.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

8h50 – 11h55/12h (cycle 2/cycle 3)

13h40 – 16h45

Mercredi matin (APC) :

8h50 – 11h55

 

Etude et garderie

De 17h à 18h :

  • Une étude surveillée est organisée pour les enfants du CP jusqu’au CM2. Les enfants sont regroupés par niveau de classe et un adulte pour chacun des groupes permet la mise au travail, l’aide aux devoirs...
  • Une garderie est organisée et animée pour les enfants de maternelle

De 18h à 18h30 :

  • Tous les enfants (maternelle et primaire) sont regroupés en garderie : jeux libres, coloriages… en attendant leur famille

 

Suivi des élèves

  • Notes par périodes pour les élèves de primaire : le carnet de notes est communiqué aux vacances de Noël et de printemps
  • Livrets scolaires pour tous : l’évaluation des compétences est communiquée aux vacances de Toussaint, de février et en juin
  • Signature régulière des cahiers 
  • Contact avec les enseignants : une réunion dès les premières semaines, puis sur rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de correspondance
  • Organisation de rencontres individuelles avant les vacances de Toussaint pour faire le point sur la première période, l’adaptation de l'enfant, ses points forts, ses points faibles, la proposition d'une aide spécifique éventuelle... suite aux évaluations diagnostiques de début d'année
  • Organisation de rencontres individuelles en fin de cycle pour la restitution des résultats des évaluations finale de validation des paliers du socle commun (CE1 et CM2)
  • Coordination des actions d’aide aux élèves par des rencontres avec les différents partenaires éducatifs et thérapeutiques si besoin