PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Avec et pour les jeunes, ensemble et par association

L'éducation est toujours une oeuvre collective. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d'un objectif commun, la mise en oeuvre du projet d'établissement. Ils se donnent les moyens de le mettre en oeuvre et d'évaluer les résultats de leur action.

 

Pour construire l'homme et dire Dieu

« Dans son action éducative, l’école lasallienne cherche à conjuguer l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ » (Projet Educatif Lasallien p25)

Tout commence par un effort : de notre part, avec les familles, pour éduquer, instruire, éveiller à l’intériorité et à la spiritualité, voire à la foi ; mais aussi effort des jeunes pour apprendre des savoir-être et savoir-faire, se laisser interpeller dans leurs certitudes, accepter d’être conduits plus loin, plus haut. Sans eux nous ne pouvons rien, sans un effort de leur part ils ne bougeront pas. Cette notion est à contre courant de ce que leur montre notre société d’apparence : à nous à leur faire retrouver cette valeur fondamentale qui leur permettra de devenir des hommes et des femmes debout, libres, capables de choix responsables et d’être ainsi des acteurs engagés dans la vie civile, leur famille et l’Eglise.

 

Il n’y a pas de progrès humain sans annonce de l’Evangile, ou nous courons le risque d’une déshumanisation. C’est parce que le Christ a regardé chacun en particulier sans penser d’abord à la Loi, c’est parce qu’il a pardonné, c’est parce qu’il nous ouvre chaque jour le mystère de l’amour infini que Dieu porte aux hommes, que nous devons être exigeants mais avec bienveillance, en prenant en compte chaque personne avec son histoire et ainsi ouvrir ou rouvrir un avenir qui parfois semble fermé. L’Evangile est ainsi annoncé par la vie et peut être ensuite proclamé dans l’institution. Parfois cela passe par des ruptures qui sont douloureuses pour tous : nous ne sommes aussi qu’une institution humaine et la réciprocité du dialogue et de la bienveillance nous aide à progresser comme nos élèves !

 

Vous trouverez dans les pages qui suivent des morceaux de vie qui ouvrent les enfants à la culture, à l’humanisation, à la spiritualité, dans cette tradition éducative lasallienne. Nous vous en souhaitons bonne lecture.