PROJET PASTORAL

 

Foi, Fraternité, Service


Voilà les trois portes d'entrée du projet pastoral de l'établissement et du réseau lasallien de façon plus générale.


Parce que nous ne sommes pas tous au même point sur le chemin qui mène à Dieu et que chacun doit pouvoir être accueilli dans le respect de ses convictions, de ses doutes aussi.


FOI : les sacrements sont proposés, l’Évangile est annoncé par le témoignage notamment de nombreux adultes, la prière est au coeur de notre mission.


FRATERNITE : vivre en frères, apprendre à se connaître pour valoriser les ressemblances, s'enrichir de nos différences.


SERVICE : parce que nous ne sommes jamais si pauvre que nous ne puissions rien donner. Son sourire, une main tendue...


Par sa dimension pastorale

L’établissement veut faire en sorte :

  • que la classe soit un lieu de croissance et un espace d’Évangile : les attitudes et paroles doivent exprimer les valeurs auxquelles nous tenons pour que l’exemple des adultes permette aux enfants de découvrir les exigences mais aussi la bienveillance, la confiance et le pardon.
  • que l’école soit un temps pour vivre ce que l’on proclame : les relations, l’organisation, les actes doivent être un chemin commun et refléter la cohérence entre le dire et le faire.
  • que les jeunes se sentent appelés à prendre des responsabilités : chacun est accueilli tel qu’il est ; le climat fraternel doit permettre des engagements et des avancées personnelles qui vont construire l’homme en devenir.
  • que les jeunes s’ouvrent à la vie de l’Église par la découverte des différents « lieux » qui peuvent enrichir la vie de chrétien et avec lesquels nous sommes partenaires : le réseau lasallien, la paroisse, le diocèse.
  • que les adultes soient invités à vivre leur métier comme une vocation : favoriser la rencontre et le partage, créer des relations fraternelles ; chacun est invité à faire un pas, à donner de son temps, à remettre l’enfant au centre de l’action éducative.