ACTIVITÉS ET PROJETS


 

Action auprès des personnes agées

 

Déjeuner de printemps « Rencontre intergénérationnelle »

 

 

Dans le cadre de nos activités pastorale, nous avons mis en œuvre à l’initiative d’élèves de 6ème Andersen, un projet de rencontre avec les personnes âgées.

 

Dans cette optique, nous avons organisé sur tout le collège l’action « carte de vœux pour Noel » en faveur des pensionnaires des maisons de retraite de l’agglomération d’Agen.

 

La distribution, pour 3 résidences (Les Magnolias, St Jean et les Petites Sœurs des Pauvres), le 12 décembre 2016, a été un franc succès.

 

Pour donner suite à notre action de noël, nous avons proposé à ces Résidences « pilotes » un déjeuner de printemps intergénérationnel. Rendez-vous fût donc pris pour le mercredi 14 juin 2017, à partir de 12h30 à l’Institution.

 

Les pensionnaires, arrivés aux environs de 12h00, furent galamment accueillis par les élèves puis installés dans le self pour le déjeuner.

 

Les 6ème Andersen ont servi le repas pour un déjeuner qui s’est déroulé dans une ambiance bon-enfant. Nous avons vu des élèves : efficaces, attentionnés, serviables, joyeux et pleins d’entrain. Nous avons même été agréablement surpris par certains, qui habituellement sont discrets et timides….

 

A la fin du repas, les pensionnaires présents des 3 maisons de retraite de la ville d’Agen, ont pu assister à une prestation de musique (guitare et chant) dans la cour du collège.

 

Le temps s’est révélé trop court pour nos élèves désireux de présenter tout ce qu’ils avaient préparé : danse, jeux de société, origami…

 

Notre déjeuner pris fin aux alentours de 14h00 puis les élèves ont aidé à raccompagner les pensionnaires aux voitures.

 

Un superbe moment partagé et de beaux échanges intergénérationnels en ce mercredi après-midi !

 

Après le départ de nos invités, les élèves me disent : « madame, c’était trop bien ! On le refait pour l’année prochaine ? »…..

 

Nous tenons à remercier les pensionnaires des maisons de retraite pour leur présence, leurs responsables qui nous ont fait confiance ainsi que les accompagnateurs.

 

Affaire à suivre….