LA PASTORALE AU COLLÈGE


Fête de la foi 2016

Après 3 rencontres de préparation réparties sur l’année, 30 jeunes de 5ème du collège La Salle Félix Aunac ont professé leur foi, réunis pour l’occasion avec des jeunes du collège Sainte Foy et de la paroisse. 

Durant les différentes rencontres, nous avons réfléchi sur le Credo : symbole de notre foi.

Nous avons pu approfondir un aventurier de la foi : l’apôtre Pierre et découvrir d’autres témoins. Les jeunes ont échangé sur leur foi et ont découvert qu’eux aussi pouvaient être des témoins.

 

Le dernier week-end a été un moment très important. Le samedi, après avoir vécu le sacrement de réconciliation, les jeunes ont franchi la Porte Sainte de la cathédrale d’Agen en cette année du Jubilé de la Miséricorde. Durant la célébration qui a suivi, le Père Richer a remis à chaque jeune une croix en souvenir des paroles de Jésus "Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive". (Luc 9, 23)

 

Le dimanche tant attendu arrive enfin : jour de fête, jour de leur profession de foi. Les jeunes s’étaient faits tout beaux. Rendez-vous était donné tôt le matin devant la chapelle de l'Ermitage, lieu symbolique pour les chrétiens d'Agen où tout fait mémoire des témoins qui nous ont précédés dans la foi. L'eau, source de vie et signe de purification, nous a rappelé à chacun notre baptême et la nécessité d'être à notre tour des témoins zélés de Jésus. Après avoir renouvelé les promesses de notre baptême dans la chapelle de la source, nous sommes descendus à la cathédrale Saint Caprais pour participer à la messe dominicale. Avec leur famille et l'assemblée, les jeunes ont à nouveau professé leur foi en proclamant le symbole des Apôtres et partagé l'Eucharistie.


 La Catéchèse

En 6ème, les jeunes sont invités soit à découvrir le Christ, soit à poursuivre leur cheminement de foi à la lumière du sacrement de l'Eucharistie.

 

En 5ème, les jeunes poursuivent leur cheminement de Foi en catéchèse ou choisissent de découvrir les autres religions en culture religieuse.

 

L'Aumônerie

En 4ème et 3ème, par des rencontres avec des témoignages, des débats, des actions, les jeunes vont apprendre à vivre leur foi dans le quotidien, à faire de cette foi un motif d'engagements.


Une séance toutes les trois semaines environ est réservée de midi à 13h45 pour réfléchir à des thèmes variés qui vont de la différence, à la prière, en passant par « Jésus a-t-il réussi sa vie ? ».


Cela permet aux collégiens qui envisagent d’être confirmés en 3ème de penser leur vie et le monde en référence à leur foi. Ces heures sont aussi ouvertes à tous : savoir dialoguer en se respectant au-delà des différences, apprendre à s’écouter sont aussi un but de ces rencontres. 


Les professeurs qui animent ces groupes sont heureux de voir les jeunes grandir et mûrir humainement et spirituellement, en particulier cette année où ceux-ci ont été fidèles au rendez-vous et de bon esprit !